Tutoriel rédigé par
Яodolphe
Coût
10 €
Durée
1 heure
Difficulté
         


Fabriquer un fumigène

Aujourd'hui dans notre section Tutos / Brico, nous allons apprendre à fabriquer un fumigène maison.

Le 14 juillet approchant à grands pas, il convient que tafeurs & tafeuses se démarquent des couillons qui vont acheter, cette année encore, les traditionels pétards et feux d'artifices surfaits dans leur grande surface favorite.

Sur ALT, on va faire mieux !
Nous allons farfouiller à droite à gauche pour construire un fumigène artisanal à pas cher fabriquer un fumigene artisanal

Commençons par nous procurer...


Le matos !

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Du nitrate de potassium. (coopératives agricoles, jardineries, maraîchers...). Du sucre en poudre (grande surface)
Du bicarbonate de sodium (pharmacie).

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Des cierges magiques (Foirefouille, Gifi, grandes surfaces).
Du gros scotch renforcé (Grandes surfaces).
Des pigments minéraux de peinture en poudre (Magasins de travaux manuels ou de bricolage).

fabriquer un fumigene artisanal Et enfin le cylindre carton d'un rouleau de PQ. vos chiottes).



Vous voyez, rien de bien compliqué à trouver !

Aller, passons à...


La conception du fumigène

fabriquer un fumigene artisanal Avant toute chose, collez un fond en carton sur le cylindre de PQ.

Ce sera le corps du fumigène.

Pendant que ça sèche, pesez 60 grammes de nitrate de potassium. fabriquer un fumigene artisanal

fabriquer un fumigene artisanal Si votre nitrate de potassium est comme le mien sous forme de granulés, il faudra le concasser...

Pour le réduire en poudre fine. fabriquer un fumigene artisanal

fabriquer un fumigene artisanal Dans une casserole, mettez les 60 grammes de nitrate de potassium et ajoutez-y 40 grammes de sucre en poudre.

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Et à feu très doux... ... remuez le tout avec une cuillère.

fabriquer un fumigene artisanal Très rapidement, le mélange commence à cristaliser...

... jusqu'à caraméliser complètement.

Ya même la bonne odeur des tartes Tatin de mémé en plus fabriquer un fumigene artisanal
fabriquer un fumigene artisanal

fabriquer un fumigene artisanal Hors du feu, continuez à remuer le mélange pour le refroidir jusqu'à ce qu'il ait une consistance ressemblant à celle du Nutella.

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Ajoutez alors une cuillère à café de bicarbonate de sodium.
Il servira à ralentir la combustion du mélange.
Mélangez le tout.

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Maintenant on va s'occuper de colorer tout ça !
Saupoudrez avec les pigments de peinture (environ 3 cuillères à soupe)...
... et incorporez-les à la préparation.

fabriquer un fumigene artisanal A la fin, vous devrez avoir une pâte qui ressemble à peu près à ça.

Une fois notre fumigène terminé, c'est la combustion de ce mélange qui produira la fameuse fumée.


On ne se relache pas hein, car le mélange se refroidit et durcit très vite !

On va maintenant s'occuper de...


La fabrication du fumigène

fabriquer un fumigene artisanal Remplissez le cylindre en carton avec le mélange et tassez-le bien.

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Une fois que c'est fait, plantez-y un crayon.

En refroidissant, le mélange va durcir et le trou laissé par le crayon permettra d'insérer une mèche.
Laissez reposer le tout au moins une heure.

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Ensuite, découpez le sommet du cylindre et le cul...

fabriquer un fumigene artisanal ... et retirez le crayon.

Si vous en chiez c'est normal fabriquer un fumigene artisanal

Coupez la tige métallique d'un cierge magique... fabriquer un fumigene artisanal

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

... placez-le dans le trou laissé par le crayon et calez-le avec du coton.

Notre mèche est finie.

La dernière ligne droite va consister à consolider notre fumigène !

fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal

Avec le gros scotch, fermez le sommet du fumigène en prenant soin de laisser un trou pour la mèche. Faites de même sur le cul du fumigène.

fabriquer un fumigene artisanal Pour finir, entourez le tout solidement.

Le fumigène est prêt ! fabriquer un fumigene artisanal fabriquer un fumigene artisanal



Bon ben faut l'essayer maintenant !

fabriquer un fumigene artisanal Comme d'hab', on trouve un coin désert et loin de tout !

Posez le fumigène sur une surface plane, allumez la mèche et reculez-vous (on ne sait jamais fabriquer un fumigene artisanal)



Bonne fête nationale à tous ! fabriquer un fumigene artisanal






  230 commentaires
 Monty - 26/04/2009 à 11:14
Enfin, vous allez pouvoir fiche la honte au beauf d'à côté qui se pavanne en allumant fièrement ses 15 Euros de pétards annuel devant ses copines.

Par contre pas de blague hein : Les enfants tentés par ce tuto doivent impérativement le faire sous la tutelle d'un adulte.

Et ce n'est pas parce votre grand frère a 18 ans demain que c'est forcément un adulte...

Freefall - 26/04/2009 à 23:14
Tu as fais une petite erreur pour le matos tu verras. Prends du nitrate de potassium. Cela fera un fumigene beaucoup plus puissant:) Sinon tonsite est super continues comme sa.

 Monty - 26/04/2009 à 23:27
Euh... Tu es sûr d'avoir bien lu ?

Merci pour le compliment au fait...

renaud - 27/04/2009 à 22:38
Rigolo...
sinon tu as des nouvelles de ta casserole ?

Marc - 28/04/2009 à 04:08
J'allais le dire, faut flinguer une casserole à chaque fois ? :)

the gick - 28/04/2009 à 22:20
trop b1 et en plus il dure longtemps mais parcontre il fais pas bcp de fumé
continu!!!

Marie - 29/04/2009 à 17:42
Contrairement à ce qu'on pourrait soupçonner, la casserole se lave très facilement.
Comme quoi le nitrate de potassium n'accroche pas

 Monty - 29/04/2009 à 18:21
Certifié par la plongeuse ?

rominou - 10/05/2009 à 15:59
jé trouver plein de recette comme la tiene mais le sai pa ou on trouve les pigmen de peinture mais la recette est SUPER COOL

Otaku - 10/05/2009 à 23:01
Il existe une recette plus simple:
matos: balle de ping-pong, papier alluminium,nimportequoi qui fait du feu.

Tu met du papier d'alluminium autour de la balle en laissant un espace non-recouvert.tu allume(avek du feu) la balle a lendroit ou il n'y as pas de papier alluminium et tu l'éteint.Voila tu obtien de la fumé pendant environ 2 minutes.

Voir les 220 autres commentaires

Jeff2501 - 22/05/2009 à 23:24
Il ne me reste plus qu'à trouver du nitrate de potassium et des pigments minéraux et je vais pouvoir fabriquer mon fumigène.

nono - 24/05/2009 à 17:19
moi la balle de ping pong je la decoupe en morceau et je chauffe l'allu sa mare trés bien aussi (on laisse juse un petit trou pourlaisser partir la fumée)

sinonn je ne le trouve pas trés bleu le fumigene ... on ne peut pas mettre 6 cuillere de pigment pour voir ???

Klem - 26/05/2009 à 22:28
pas mal ce fumigène et pour la couleur il faut mettre du colorant organique en poudre, 3 cuillères devrait largement suffire. Le résultat est impressionnant, une fumée très coloré, on ne voit même plus à travers suivant la couleur.

de la bal - 30/05/2009 à 21:04
pratique pour mé film

fumicouleur - 31/05/2009 à 18:49
Bonjour,
Ajouter du colorant dans une fumigène au nitrate de potassium ne fera pas devenir la fumée de la couleur du colorant.

Pour ceux qui ont vu la vidéo "tuto" sur dailymotion et youtube ou autre c'est un fake :

-La vidéo partait de Metacafe un site qui rémunère les auteurs suivant le visionage de leur vidéo. Donc les auteurs n'ont pas cherché le véridique.

-Pourquoi recouvrir le rouleau de scotch ? Le produit final est un mélange solide il n'y a donc pas besoin de scotch qui va bruler et dégager une sale odeur.

-Il y a un allumage trop rapide ce qui n'est pas le cas avec une fumigène au nitrate de potassium.

Donc la vidéo sur dailymotion est fausse. Les auteurs ont apparament mis dedans la poudre orange contenue dans les fumigènes de détresses pour bateau (sa s'achète partout).

Pour ce qui est de la fumigène faite ici c'est super juste que tu peu mieux faire : ton nitrate de potassium est un peu humide la lenteur du taux de fumée qui sort en ai témoin.

Klem - 02/06/2009 à 22:35
D'accord avec toi mais bon la vidéo c'est surtout pour la goupille franchement j'ai essayé et sa marche pas trop sa a raté 3 foie sur 5 parce que le plastique de la paille éteint les morceaux d'allumette. sa marche mieux avec un cierge magique.

Maxou-Airsoft - 11/06/2009 à 18:49
C'est biien mais sela colore vraiment car la video est basse qualité???

Les video "goupille""et le tuto colorer rouge" sont des fake Il la recouvert de scotch pour pa voir mais se sont des fumigene de detresse comme dans les bateaux.

Bref comment epaissir la fumée ou la colorer comme il faut?? Merci d'avance de vos reponses.

(Jolie tutorial trés bien expliquer sauf video mauvaise qualité desoler)++

 Monty - 11/06/2009 à 19:39
A part pour apercevoir le résultat du fumigène sur les fourmis du jardin ou compter les brins d'herbe au cm2, une vidéo en full HD 1024 P Opti-Macro est-elle vraiment utile ?

Ah là là, l'embourgeoisement...

ludo - 16/06/2009 à 10:56
slt y pas de danger en fabriquant ce fumigénes que ça nous péte a figure

gunner - 08/07/2009 à 01:34
oui juste une question un peu débile comme sa a la pharmacie il vous demande pas a cois sa va vous servir est sinon le truc de peinture ne peux pas étre remplacé par du colorant organique en poudre est une éche de pétard peux elle remplacé une méche pour les gateaux la est sinon avec tous le paqué de bicarbonate de de sodium est de nitrate de potassium on pe faire combien de fumigéne est quand on le passe a la casserole ya til un risque d'explosion
ps : une casrole sa coute chére?

Florian Oulié - 19/07/2009 à 15:18
Trop énorme je kiff à mort se fumigène

mi-corazon61 - 20/07/2009 à 11:26
Bjr
Est ce que le salpêtre ( nitrate de potassium ) on peut en trouver dans des boucherie, charcuterie et as quel prix ? Parcque dans les magasin ( ex : villaverder ils on de l'engrais ( la potasse je crois ) est ce que c'est la même chose ?
Sinon bravo pour le blog c'est bien expliqué !

lucas - 31/07/2009 à 19:45
le meilleur site du monde dans ce domène continu modifie le pour encore plu le perfectionner ^^

 Monty - 01/08/2009 à 19:30
Justement s'il est trop parfait, ça ne nous plaira pas... Et aux visiteurs non plus.

ludo - 10/08/2009 à 20:45
tres bon site cotinue

romain - 17/08/2009 à 14:33
te complètement malade le nitrate de potassium et un composant explosif une erreur de dosage ou un autre produit mélanger avec et boum

jack - 29/08/2009 à 16:59
heu c cool mais moi je fais mon petit melange et au moment de rajouter le bicarbonate sa gonfle et sa devient de la merde.... aprés je fous le feux avec une goupille qui marche pas trop mal et une flame de 50 cm brule tout. la fumée est pas terible 30s max et du feux de fou qui brule tout... on peut m'aider un peux... merci sinon le site est cool.

monsterchuck - 04/09/2009 à 16:10
tu as mis trop de bircabonate de soude sa ralenti trop la combustion

koko - 18/12/2009 à 19:35
trop bien le tuto jvai essayer

ronnie - 23/12/2009 à 12:45
ou trouve ton du nitrate de potassium , bicarbonate de sodium , colorant organique en poudre

 Monty - 23/12/2009 à 13:47
Tu cherches pas aussi le carton de PQ ? Relis bien le tuto man...

Jack - 23/12/2009 à 14:56
Waa!
Super!

Smock bomb - 23/12/2009 à 16:10
Salut , franchement ton site est super ;-) continu ainsi , juste une question , y a t-il de gros risques d'explosion ou d'inflation avec le nitrate de potassium et le sucre une foie qu'ils sont dans la casserole ?

benji - 24/12/2009 à 13:36
il cool ton site té fumigène marche nickel

Augustin - 27/12/2009 à 20:02
merci de la recette ^^
mais enfet des qu'on a fait le fumigéne faaut direct lutiliser on on peut le garder un certains temmps ? et le quel ?
et si je veux qu'il et plus de fumer je double les dozes ou méme triplés les doze ?

cyril le air softeur du 60 - 27/12/2009 à 23:50
pa mal pa mal tu aurai du faire plus de pate

FRESH 4 ever - 28/12/2009 à 20:23
haha le fumigène dans CS1.6 ne fume pas comme ca!
fait d'autres idées

Alex - 03/01/2010 à 16:55
salut je voudrai bien bien savoir ou trouver du nitatre de potasium car jen trouve nul par
merci

corentin - 03/01/2010 à 19:00
bien trouvé je doi avoué il faudrai ke je tente demain après les cours

Jean Luc - 04/01/2010 à 17:44
bonjours tout le monde,
je trouve que se tuto est super.
mais j'ai une question pour fumicouleur:que veut tu dire par "nitrate pas assez humide?

EL fufio - 05/01/2010 à 18:17
bonjour a tous je mapeelle el fufio et je voudrai savoir ou acheter du DRY ICE ces trop cool avec sa on fait des truc mdr bon bah sinon meilleur voeux a touss
cordialement , el fufio

nax - 09/01/2010 à 19:53
salut pourrais tu m'éclairer car mon fumigêne senflame et fait a peine de la fumée ,au paint ball ses pas fun,
merci de ta réponse et à par sa tes un petit genie

 Яodolphe - 09/01/2010 à 23:37
Tu n'as sans doute pas mis assez de bicarbonate de soude pour ralentir la combustion.
Mais attention: en général, les fumigènes artisanaux sont interdits sur les terrains de Paint-ball.

Axel - 11/01/2010 à 19:07
Heyy tout le monde deja bonne année et bonne santé! .Je voudrais savoir si il faut mettre un peu d'eau ou pas?Psk moi j'en ai mi un peu mai ducou mes fumigènes ne marche pas... .Merciii d'votre aide

O'neill - 12/01/2010 à 15:15
j'en connais un qui a mis le feu dans sa cuisine avec ça!! lol
si vous réutilisé votre casserole pour en faire un 2ième fumi
veillez à ce qu'elle soit TRES propre un seul petit résidu de la pâte précédente suffit à enflammer votre préparation!!!

bas3265 - 12/01/2010 à 20:53
et sans bicarbonate de sodium sa donne quoi?un gros pétard avec explosion colorée?

jumpedboy - 12/01/2010 à 21:33
Super recette perso c la meillieur recette pour les fumigénes je trouve,et pour la balle de ping pong et l'alumignium NE LE FAITES SURTOUT PAS!!!!EN FESANT BRULER L'ALUMIGNUM LA FUM2E QUI VA EN RESORTIR SERA EXTREMENT DANGEREUSE CAR CETTE FUMEE EST TOXIQUE!!!

toumbmx - 13/01/2010 à 13:23
sisi mec mais ou tu trouve ton nitrate de potassium ?
si non cool ton truk

antoine - 13/01/2010 à 19:41
La potasse c pareil que le nitrate de potassium?Sinon super tn site
Pour répondre a ta question toumbmx le nitrate de potassium tu peu en trouver dans des jardinerie=))

Z'Airsofteur' - 17/01/2010 à 21:40
Peut t'on conserver le fumigene ?? et la fumer dégager est elle toxique? merci sinon c'est un super tuto !

clement - 18/01/2010 à 16:59
c est super mais est q on peut fabricer du nitrate de potassium

alex - 21/01/2010 à 17:37
salut à tous donc j'aimerai bien savoir ou trouver le nitrate de potassium car j'ai été dans des jardineries et ils ne connaisse pas ?
merci de me répondre

 Monty - 22/01/2010 à 14:28
Ils ne connaissent pas ?
C'est dans une supérette que t'es allé ou quoi ?

C'est comme si un tourneur-fraiseur ne savait pas ce qu'est un pied à coulisse...

Un bon conseil : Change de crémerie et recherche plutôt une coopérative agricole (Vive les Pages Jaunes)

gaston - 26/01/2010 à 18:23
c super comme truc j avais essayé avec une autre recette sa avais pas marché mais je pense avec la tienne je ver arriver

gaston - 26/01/2010 à 18:29
salut .j aimerer te poser une question : es que je peux faire le cylindre avec une canette de coca. mercie de me répondre vite salut

 Monty - 26/01/2010 à 22:25
Et les "5 fruit et légumes par jour" alors ?

Vider une cannette de soda signifie remplir le corps de nos tafeurs avec du sucre, aspartame, colorant E110, du rouge cochenille, de l'eau frelatée...

Alors que le PQ , c'est synonyme de transit sain, all bran, carton recyclé powa...

Et pis, s'il est par accident abandonné dans la nature, un bout de carton c'est moins grave qu'une canette en aluminium
Enfin bon, moins grave...

gaston - 28/01/2010 à 18:08
ey monty t inquiète je ler trouver partère parce que la bouf je fer vachement gaf meme 5 fruit et légumes par jour.et repond moi vite

gaston - 28/01/2010 à 18:17
a oui et aussi le colorent organique en poudre je pe le remplacer par des pigment

alan - 30/01/2010 à 11:57
sa risque rien le nitrate de potassium

Nicolas - 30/01/2010 à 18:03
Class le truc !
Jvé essayé....

nono - 30/01/2010 à 20:06
slt les gas

j'ai une question ou vous trouver du nitrate de potassium ???

car moi j' en trouve pas
merci d' avence

 Monty - 30/01/2010 à 20:57
J'en ai marre de me répéter à force...

Dans les Pages Jaunes => "Coopérative agricole" !!!

Didiou...

 Яodolphe - 30/01/2010 à 21:06
Ben ne répète plus et laisse les relire le tuto alors

atOmiKs - 31/01/2010 à 23:57
salut!! enfin bon soir cher createur de ce magnifique topic :))
je voudrai savoir si la combustion du sucre et du nitrate de potassium est suffisante ou le nitrate de soude est imperatif? :s
merci de me répondre au plus vite.
bonne soirée à tous!! :D

 Яodolphe - 01/02/2010 à 09:45
Oui, le bicarbonate de soude est impératif.

atOmiKs - 01/02/2010 à 16:51
maiis heuu , jai vu des videos ou ils ne mettent pas forcemment de bicarbonate de soude , cela fait un petit geyser de flammes ,la fumée y est quand meme presente, mais cela ne dure pas tres longtemps , mais ça marche quand meme!! :3

 Яodolphe - 01/02/2010 à 18:25
Oui c'est normal, jusqu'à preuve du contraire, toute combustion produit de la fumée...
Si tu relis le tuto, tu verras que le bicarbonate sert à ralentir la combustion, donc à éviter cette fameuse flamme et faire durer la combustion plus longtemps.

A ta place, je ne jouerai pas trop à enflammer un mélange uniquement composé de nitrate de potassium et de sucre... A moins que tu veuilles que ta maman t'apporte des fleurs dans le services des "grands brûlés"...

A bon entendeur

mathieu - 01/02/2010 à 19:26
sa fai que sa comme fumer c pa un fumigene sa !!! il pe pa i avoir plus de fumer . moi je fai du airsoft si je mai sa on va toujour me voir la.

atOmiKs - 02/02/2010 à 22:19
mdrr , merci beaucoup des conseils rodolphe , tu m'a été d'une aide précieuse , je suis toutes tes petites créations , et franchement , bravo!! =)
bonne continuation.
atOmiKs

mathieu - 03/02/2010 à 17:23
jarive pa a trouver du nitrate de potassium quelqu'un peut m'aider svp !!!

mathieu. - 03/02/2010 à 17:29
c quoi un maraîchers ?

 Яodolphe - 03/02/2010 à 18:43
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mara%C3%AEchage

Rend-nous un service... Ne te lance surtout pas dans la fabrication d'un fumigène...
Il en va de ta vie et de celle de tes proches

mathieu - 04/02/2010 à 16:02
pourquoi tu dis sa ?

 Monty - 04/02/2010 à 19:36
Ben... Pour être gentil...
Si tu commence en demandant ce qu'est un maraicher...

mathieu - 06/02/2010 à 14:38
tuquiette pa chu pa con ! je v reussir c pa bien compliquer comme melange

 Monty - 06/02/2010 à 18:08
C'est pas le mélange qui nous fait peur vu qu'on l'a déjà fait, c'est plutôt l'opérateur tu vois...

mathieu - 06/02/2010 à 19:49
mais nn j v faire super atention pa de soussi .

florian - 06/02/2010 à 22:18
g essailler c parfait

Maxime 57 - 07/02/2010 à 10:05
Salut monty merci pour cette "recette "de fumigène cependant j'ai 2 petites question a te poser:
-Pour la couleur du fumi on peut prendre de la peinture en poudre ou on peut prendre n'importe qu'elle poudre coloré ?

-J'aimerai connaitre un peu près le prix globale du fumigène (plutôt le prix du nitrate, du bicarbonate, et des pigment de peinture)
Voila je te remercie d'avance pour ta réponse

 Monty - 07/02/2010 à 11:48
De rien, de rien. Mais... C'est Rod l'auteur de ce tuto
Dépêche-toi de rectifier avant qu'il ne boude...

-Pour la couleur, des pigments et rien d'autre. Point barre !!!
-Je connais pas le prix exact de chaque article, mais le tout ne doit pas dépasser les 10€ pour un seul fumigène.

Voilà m'sieur

Maxime57 - 07/02/2010 à 11:55
Merci monty et merci rode pour le recette

Maxime57 - 07/02/2010 à 12:41
Pardon c Rod
Je ne pourrais pas le réaliser a cause d'un accord parentales

Totofox - 07/02/2010 à 21:56
Le nitrate de potassium sert comme combustible avec un dosage très préci dans la poudre a canon, un truc genre 60% nitrate 40% sucre. Si vous voulez en savoir plus go wikipedia tapez nitrate de potassium, et la potasse c'est surment pas du nitrate de potassium lol. Va surtout pas demander de la potasse chez ton jardinier... Le bicarbonate et la pour ralentir la combustion comme la dit Monty, après c'est a vous de voir, si votre premier mélange a bruler trop "vite" ou trop fort, bah vous en mettez +. Et surtout pas d'eau....
Pour la casserol, ya aucun risque, sauf si vous faites cramer le sucre (en gros si le gaz était trop fort) pasque le nitrate de potassium est un composé "minéral" assez soluble dans l'eau.
Et surtout ne PAS faire sa dans une cannette de coca, si jamais sa fait une flamme pasque ya pas assez de bicarbonate, et que ya une compression dans ta cannette, et bah tu va avoir des problème lol.
Et éviter de respirer les fumées, on sait jamais (étant "aprenti" chimiste on ma toujours dit de ne jamais respirer ni gouter aucun produit).
Sinon c'est une assez bonne idée ^^

Totofox - 07/02/2010 à 22:07
Ah oui une dernière petite chose le temps que j'y pense :p
Préférez la plaque électrique chauffante plutot que le réchaud à gaz, on sait jamais.... (Faites sa en extèrieur aussi pour les vapeurs, pasque c'est pas pasque sa sent comme les tarte tatins de mémé que c'est bon pour la santé )
Un accident est si vite arrivé... Et on fait que des fumigène hein! Pas de bétises les 'tit n'enfant

Ps: surtout n'essayez pas de changer le dosage... 60g nitrate, 40g de sucre c'est bien.... travailler sur de plus grosse quantité c'est plus réserver pour des professionnels.

Totofox - 07/02/2010 à 23:30
Smock bomb - 23/12/2009 à 16:10
Salut , franchement ton site est super ;-) continu ainsi , juste une question , y a t-il de gros risques d'explosion ou d'inflation avec le nitrate de potassium et le sucre une foie qu'ils sont dans la casserole ?

Lol explosion ya aucun risque t'en que tu fait pas sa dans une enceinte fermer (principe d'une décompression vive) et pour linflation, bah jpense pas que sa soit du à sa notre crise économique lol.
Franchement, la faut était faite expret là non?

Et Romain... le nitrate de potassium n'explose pas.... sinon on le vendrait surement pas à des particuliers dans des jardineries....(Quoique en France des fois....)

 Яodolphe - 07/02/2010 à 23:35
Effectivement le nitrate de potassium en lui même n'explose pas.
Mais en le mélangeant à d'autres produits, le mélange peut exploser.
C'est le principe des carburants/comburants.
Toi qui fait de la chimie, tu dois le savoir

Totofox - 07/02/2010 à 23:35
Bon Ok Ok j'arrète de flooder

Totofox - 07/02/2010 à 23:43
J'suis plus porter sur la synthèse des produits organique, la chimie géné sa me botte pas trop... Et j'm'occupe pas des procéder physiques lol.
Si j'fait des erreurs toutes facon reprennez moi hein, vu que j'ai un exam en fin d'année

mathieu - 08/02/2010 à 15:11
tu la u ou ton nitrat toi ( dans quelle magazin )

 Яodolphe - 08/02/2010 à 16:13
tu a apri a écrir ou toi (dans kel écaul) ?

mathieu - 08/02/2010 à 16:46
c bon on san fou des faute d'ortographe alors tu la u ou ?

 Яodolphe - 08/02/2010 à 16:48
DTC !
Toi y en a compris ?

mathieu - 08/02/2010 à 17:01
c quoi comme magasin DTC ?

Totofox - 08/02/2010 à 20:24
Ouai lol, DTC ya plein de nitrate.
C'est vrai pour les fautes sérieux... Encore des ptit truc genre accord tout sa c'est pas trop trop grave, mais qu'on comprenne se que t'écrit quand même, la on est obligé de déchiffrer avec Sms 2.0.
J'viens de voir qu'il y a même un correcteur intégrer pour les messages...

mathieu - 08/02/2010 à 20:44
oue ok mais c quoi DTC ?

 Яodolphe - 09/02/2010 à 17:04
Tu trouveras plein de définitions pour "DTC" ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/DTC.
Choisit celle que tu penses adaptée à la situation

mathieu - 10/02/2010 à 16:47
en faite c bon jan et comander sur internet merci quand même

mathieu - 10/02/2010 à 19:38
sinon g trouver le bicarbonate de sodium dans le rayon sel d'une grand surface c pe etre - cher

Totofox - 10/02/2010 à 22:52
Jcrois savoir sur quel site tu es allé pour commander le nitrate de potassium sur le Web, mais bon la quantité minimale c'est 2kg Alors c'est pas que, mais à moins que tu fasse des fumis tout les jours chez toi, ou que tu rate la recette à chaque fois
Mais c'est vrais que c'est plutot dur d'en trouver.
J'pensais que les pigment srais chaud à trouver mais en fait non lol, c'est le premier truc que j'ai trouver ^^ au rayon peinture d'un magasin de bricolage... c'est tout con

Totofox - 10/02/2010 à 23:02
A oui petite précision:
-c'est du colorant MINERAL en poudre et non "organique"
-et non il ne faut pas mettre d'eau pendant le mélange... il faut même privilégier une enceinte complètement sèche, sinon sa va faire un pétard mouiller qui s'allumera pas...

Piouf on à presque rempli la F.A.Q

ben la den - 14/02/2010 à 14:43
super ton truc ! en plaine mele general contre les marine ils veront que dale

VIPER - 18/02/2010 à 16:52
Salut
est tu sure de pouvoir trouver du nitrate de potassium en jardinerie ?
Si oui dans quel domaine ?
Y a t'il d'autre endroit ?
merci

mathieu - 18/02/2010 à 19:24
moi gen et acheter sur internet

VIPER - 19/02/2010 à 12:48
salut
Sans vouloir dire pourquoi mais je peux pas commander sur internet
donc si quelqun a une autre idée ?!
merci

mathieu - 19/02/2010 à 20:46
c domage moi gen et trouver que la c tros galere a en trouver si non

VIPER - 20/02/2010 à 19:32
j'ai voulu en acheter en pharmacie , je l'ai commandé et quant il est arrivé il voulez pas que je reparte avec
et qu'il fallait un majeur
Grosse haine

 Monty - 20/02/2010 à 20:10
Normal, ça n'est pas fait pour les petits enfants


mathieu - 20/02/2010 à 21:21
en + en pharmacie sa doi couter super cher

 Monty - 20/02/2010 à 22:00
Que ça soit en pharmacie ou ailleurs, on n'a rien sans rien les enfants...

VIPER - 21/02/2010 à 17:16
Croyez moi c'est pas sa qui va m'arreter
Sino je repose ma question si quelq'un sais dans quel domaine en jardinerie se serait simpas

 Яodolphe - 21/02/2010 à 18:16
C'est dans le rayons des engrais.
Mais tu auras plus de chances d'en trouver dans une coopérative agricole ou chez un maraîcher.

furtif74 - 21/02/2010 à 22:28
super ce site, t'a fais du bon boulot!!!

VIPER - 22/02/2010 à 12:50
je vais voir y a un magasin de jardinerie près de chez moi mais bon deja qu'ils ont pas de soufre ...
sinon merci rodolphe bon tuto !

coco - 24/02/2010 à 14:42
trop coole la fumigene mais on nique une caserol

legionnaire - 26/02/2010 à 23:47
eske c est interdi de san servir?

logan - 27/02/2010 à 10:34
salut ton fumigéne est bien mais esqu'on peut faire la fumée plus epaisse et esqu'elle peut sortire plus forte

juju 69 - 27/02/2010 à 18:04
bjr c trop cool ton fumigene
mais a la place du bicarbonate tu peu metter de la levure chimique alsa
c pareille
a+

nathan - 04/03/2010 à 22:52
Srx ne chaner pas ces génial votre site et la fumigène sa gère ^^

Nico - 07/03/2010 à 13:29
Euh sans dec j'aissaie pas parce que chui en alsace et va trouver un coin tranquille sans qui est des pitit vieux qui temerde meme le nouvelle ans on peu pas dans ce rad pourris

 Monty - 07/03/2010 à 14:48
Euh... J'y bosse tous les jours en Alsace et il y a autant de coins tranquille pour les bricos-du-taf qu'en Lorraine

nathan - 08/03/2010 à 19:51
ces facile a faire,et ces chere de tout acheter les produie qui faut

bate le sfrabrican de grenade - 08/03/2010 à 19:56
oui je trouve que le site est super coool mais le fumigene est vraiment moyen par contre la recettte je les deja vu et sa marche bien apperament apar sur ta video
enfin bref alle voir sa sa c une vrai fumigene artisanal

matttttooooooo94 - 09/03/2010 à 18:21
slt tn site et c oule met ton fumigene est nul il faudrai que tant achete a la bovida 36 rue monmartre a paris set ps chere 12,20 les 2k
enfin tu cet moi jen fait et tu prend un tube de toblerone ou de smarties et tu le decoupe en 2 et tu cet ps besoin de mlettre de scotch noir ou du scotch gris cet plus jolis sant met fait attention si tu en ft ft les tous en meme temps car sinon ca durci cmme du beton et pour nettoyer ma casserole jivais au couteau
a pls et ft ce que je te dit et tu verras ca sera super apls++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++

 Monty - 09/03/2010 à 22:27
Si ce fameux fumigène est aussi élaboré que cette "prose", on n'est pas vraiment intéressés

jc - 11/03/2010 à 17:47
tu peux trouver du nitrate de potassium sur

*** Modéré ***

c'est pas cher et très serieux j'achète beaucoup là bas

souna - 13/03/2010 à 13:45
on ne peut pas le tenir ? je veux l'allumer au stade

 Monty - 13/03/2010 à 17:55
Le tuto précise pourtant "Un endroit désert et loin de tout" souna

julien - 14/03/2010 à 15:16
pour le colorant faite kome moi pikez du paprika ou du curry a maman et ca fera l'affaire

dridri - 16/03/2010 à 17:42
Mouarf, le site *** Modéré *** est down.

Et les jardineries (j'en ai testé 3) disent toutes: c"est quoi ça ??"

....

kalou - 16/03/2010 à 19:53
est c ke je peux utilisé du nitrat 2 potatium liquide

 Monty - 17/03/2010 à 14:38
Dridri => Change de crêmerie (Woah, ça rime en plus ) et cherche une coopérative agricole.

Kalou => Sous sa forme pure, le Ndp est impérativement un solide, en aucun cas un liquide. Si c'est ton cas, c'est qu'on t'a refilé un bête engrais pour goinfrer le yucca du salon...

C.-04 - 17/03/2010 à 23:01
Salut, sympa le tuto. J'ai vu que la question a été posée plein de fois mais j'ai pas trouvé la réponse. Comment faire pour épaissir un peu la fumée ? Après réflexion je ne vois pas comment en fait mais bon c'est sympa de donner une explication détaillée.

 Яodolphe - 17/03/2010 à 23:07
La fumée n'est pas épaisse et le fumigène dure longtemps car j'avais eu la main lourde sur le bicarbonate de soude.
En en mettant un peu moins, la fumée sera plus épaisse mais le fumigène durera moins longtemps.

Attention par contre à ne pas sous-doser le bicarbonate, sinon, risque de grosse flamme ou d'explosion

fabien51 - 18/03/2010 à 11:58
bonjour, j'aurais aimé savoir si yavé d'otre dosage permettant de faire un vrai nuage de fumé, pa just un filet?

 Monty - 18/03/2010 à 14:05
La réponse à ta question se trouve juste au dessus

C.-04 - 18/03/2010 à 23:12
D'accord merci, petite colle. Étant donné que le dosage du bicarbonate est relativement faible (une cuillère à café...) supposons que je retire 1/4, ça va épaissir non ? On pourrait donc dire que le sous-dosage peut se trouver à partir et en dessous de 3/4 d'une cuillère à café. J'ai bon ? En même temps tout est relatif, la quantité de fumée reste la même c'est juste le temps de combustion qui change...

 Яodolphe - 18/03/2010 à 23:16
La dose "conventionnelle" pour les proportions données dans le tuto (60/40) est d'une cuillère à café de bicarbonate.
Il ne faut pas descendre en dessous.
Pour le fumigène qui est sur la vidéo, j'en avais mis un peu plus.

C.-04 - 18/03/2010 à 23:24
D'accord merci beaucoup, je posterai un commentaire pour un petit compte rendu

ghanou - 19/03/2010 à 21:12
cool mec sa marche mais l fallai réséyé une 20ene de foi lol

maxooo - 19/03/2010 à 21:31
tro kool mé g vu mieu ya pa assé de fumé

 Monty - 19/03/2010 à 22:42
ta tan réséié sé peu tetre ke tu doua pa hetr trai doué mdr lol

ed - 20/03/2010 à 06:33
on peux le fair avce du nitrate de potassium melenger avce doter nitrate ou avce du nitrate de potassium pure selement?

parce que je trouve rien que de la potasse moi

je vi au canada ces pour sa plus presi a montreal

 Monty - 20/03/2010 à 10:11
Uniquement du NDP pur et rien d'autre !!!

On ne joue pas à Harry Potter avec des produits qu'on ne connait pas, alors si en plus c'est pour y mettre le feu...

Vous devez bien avoir des coopératives agricoles au Canada, non ?

babar - 26/03/2010 à 21:45
pas mal sa me donne des idées pour mettre la raclée a mon voisin pr le 14juillet comparé a sa ses petit fumi qu'il achetera ne vaudron pa celui la
encore merci pr la recette

Telfeu - 28/03/2010 à 20:09
Moi avec un pote, on avait fait un fumigène. Mais on a du merder une étape, au lieu de fumer seulement, il a commencé a faire des étincelles et a cramer
En plus, on l'avait allumé dans l'atelier de son père, avec toutes les machines ! Heuresement, pas de dégats, a part le sol un peu noir. Mais au moins, l'atelier était rempli de fumée, signe qu'on avait réussi !

 Яodolphe - 28/03/2010 à 20:14
C'est parce-que tu n'avais pas mis assez de bicarbonate de soude pour la ralentir la combustion.
Ceci dit, pas très malin de votre part de le tester dans l'atelier de ton père

 Monty - 28/03/2010 à 20:57
J'allais le dire : Quand on précise "un coin désert et loin de tout", c'est pas parce qu'on est de vieux rabat-joie qui savent pas ce que c'est que d'être jeune

theo - 30/03/2010 à 12:10
c de la balle votre truc

maxime - 31/03/2010 à 19:20
et jai plus simple coute une ball de pignpoonge et du papier dalu
enrouler la ball de pignpoonge dans le papier dalu les c 1 cm fette un petite trous dans la ball planter une allumette dans le trous mettet le souffre de l'allumette en ho allumet le bout rouge et voila simple et pas chère

lucas - 02/04/2010 à 19:59
j'ai vue d'autre site ou la fumée etait plus grosse ou plus impossante mais cessi dit la fumigene est pas mal

mathieu - 05/04/2010 à 14:25
voila jai un probléme je né pa de nitrate de potassium mai jé du nitrate de calsium esque sa marchera ???

moiii - 08/04/2010 à 15:19
tu gere

Nicolas - 09/04/2010 à 10:55
Que se passe t-il si on ne met pas de bicarbonate de soude ?

 Monty - 09/04/2010 à 22:21



thomas - 15/04/2010 à 14:12
c pas mal ton truc je les fais c pas mal

dylan - 19/04/2010 à 18:33
se site est le meilleur que g pu voir dans son domaine, mes j'aimerais savoir combien de temps on peut conserver le fumigène avant de l'utiliser

Tardifice - 20/04/2010 à 19:16
Ya t-il un moyen pour qu'il y est plusse de fumée et si oui lequel ??

Jordan le vieux punk - 21/04/2010 à 22:14
J'ai pas eu le courage de lire les 152 messages précédents... Désolé.
En résumé, pour que ce soit clair et précis:
Comme l'a dit "fumicouleur", ton KNO3 devait être un peu humide, ce qui a fait que ton mélange n'a pas produit beucoup de fumée...
Mais selon moi, tu pourrais améliorer la pression pour plus de puissance. Le trou que tu as fait dans le scotch de dessus est pour ma part un peu trop gros du coup la fumée sort un peu comme elle veut. Utilise plutot des bandes adhésives d'aluminium pour éviter que l'emballage ne fonde.
Mais attention si le trou est trop petit ça va péter :)
Il faut garder en tête que si on peut fabriquer des fumigènes ont peu aussi fabriquer des bombes avec ce mélange... Et si on maîtrise pas ça, ça fait mal.

Tu pourrais aussi indiquer les durées approximatives de chaque étape, notamment pour la caramélisation, si une personne ne visualise pas trop la chose il va penser que ce n'est pas assez caramélisé ou je sais pas quoi et il va se retrouver avec une jolie flamme dans sa casserole...

J'ai remarqué quelques autre trucs mais bon on va pas chipoter, ton site est très bien réalisé, interressant, agréable à parcourir et énergique, il y a ce peps qu'on ne retrouve pas dans la plupart des sites "amateur" Félicitations !

Jordan le vieux punk - 21/04/2010 à 22:19
J'ai oublié de préciser, il existe un site ou on peut très facilement commander du nitrate de potassium, en toute sécurité et rapidement.
*** Modéré ***

Simple comme bonjour, payable avec paypal ou par chèque il me semble, le KNO3 est envoyé par 500g, 1kg, 2kg ... jusqu'à 25kg !!!
Alors faites vous plaisir, et c'est pas cher !

Jordan le punk toujours aussi vieux... - 22/04/2010 à 01:32
Vive la modération... Le lien de mon double post a disparu comme par magie alors nous allons jouer aux devinettes. Si vous tenez réellement a vous procurer du nitrate de potassium, allez sur google, tepez "nitrate de potassium" et la voie la plus simple sera la meilleure, autrement dit le nom du site est simpliste à souhait.
Dite bravo au modérateur pour ce triple post :)
En fait, ça m'amuse !

 Monty - 22/04/2010 à 11:42
C'est tout simplement le 1er amendement de la constitution d'apres-le-taf : Pas de pub sur ALT !!!

Et nous, on ne rigole pas avec la constitution

Tardifice - 22/04/2010 à 18:08
Tu devrai essayer avec des pales de pingpong.
de 1 c'est plus rapide et moin dangereux à fabriquer
et de 2 il y a plusse de fumer (en + sa sens mauvais se qui éloignera les curieux )

Tardifice - 27/04/2010 à 11:09
est ce que de la créé en poudre peut servir a faire de la fumé (j'ai pas eu le courage de lire tout les commentaires )

keke - 27/04/2010 à 21:49
plu facile a faire avec une balle ping pong
et du papier daluminium

sim - 29/04/2010 à 20:24
cool j adore mes assez long a faire mais tres bien essaye les fusil artisanal ses cool

jc - 29/04/2010 à 23:35
Bien ton reportage.
Par contre ton fumi ne fume pas beaucoup et il ne fume pas bleu.
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer une vidéo d'un fumi que j'ai réalisé avec une recette perso.

Kevin - 30/04/2010 à 21:34
Ton site et génial moi qui et toujours partant pour des connerie c'est cool a quand de nouvelle innovation


asegas - 01/05/2010 à 22:19
slt trop bien ton site

Aurélien - 01/05/2010 à 22:40
Génial
J'en ferais pour mes 18 ans mdr
Biensur pas pour les matchs de foot (je suis pas fou).
J'ai juste une question: pourqoui la fumée n'est-elle pas bleu (comme tes pigments) ???
Sinon c'est génial
Bravo a toi
Continue

axel - 02/05/2010 à 21:42
merci je vais essayer

Frédérique - 05/05/2010 à 22:03
y'a pas des ingrédients plus simples??

 Яodolphe - 05/05/2010 à 22:21
Si bien sûr:

Recette des crêpes au whisky:

- Préparez la pâte.
- Buvez une gorgée de whisky.
- Faites chauffer une poêle.
- Buvez encore deux gorgées de whisky.
- Mettez un peu d'huile dans la poêle.
- Mélangez une cuillère avec la pâte.
- Buvez encore 3 whiskys de gorgée.
- Mettez un peu de poêle dans la pâte.
- Encore buvez 4 whiskys de gorgée.
- Pâtelez bien l'étale.
- Cherchez une autre wouteille de bisky.
- Versez un wherre de visky autre.
- Crêpez la tourne.
- Faites cuire le whisky encore une petute minite.
- Sortez la poêle de la crêpe.
- La crêpe relevez du plancher.
- Beurrez du mettre cure la sêpe.
- Crêpez le sucre.
- Boutez encore une autre whisky cherche.
- Tez la mable et versez un verre de crêpe.


Amuse-toi bien si tu n'arrive pas à faire des fumigènes

petitnem78 - 05/05/2010 à 23:12
sisi mon pote je sais comment on fais mtn :p

Mininovas - 07/05/2010 à 13:48
Bonjours,
Je suis un joueur de airsoft et j'aimerais fabriquer un fumigéne, mais le problème c'est où puis-je trouver du nitrate de potasium, et j'aimerais savoir aussi que ce passe-t-il si on se trompe de dosage par exemple il y a plus de sucre que de nitrate de potasium. Merci

Mininovas - 07/05/2010 à 14:03
RE Bonjours,
Juste une autre précision importante , tu mes quel quantité d'eau dans le sucre environs? Merci

 Яodolphe - 07/05/2010 à 14:35
Tu as raison, c'est important...
Où as-tu vu dans le tuto qu'il fallait mettre de l'eau ??
Le mieux est peut-être que tu ne te lances pas dans la conception non ?

shihéb - 07/05/2010 à 16:51
* j'aime sa ...
* mais le casserole !!!

Hugo - 08/05/2010 à 09:45
c tro fort le fumigene je kiff tro je v faire le meme merci

MARC - 08/05/2010 à 18:15
Où trouver du nitrates de potassium SVP =

Merci

 Monty - 08/05/2010 à 21:23
Au revoir et... Bonjour ?

Nicolas - 08/05/2010 à 22:20
Il aurai fallu plus de pigment pour un bleu plus marqué mais sinon sa va

Zolord - 12/05/2010 à 23:00
C'est trop cool , j'ai toujours pas compris où on trouvait le nitrate de potasium , mais sinon c'est super .

Watii B - 14/05/2010 à 22:23
Slt Rodolphe !! sisi le fumigéne !! mais aprés la casserole est facile a nettoyer ou pas??!!

 Monty - 15/05/2010 à 09:55
C'est juste pour savoir ou tu comptes vraiment cuisiner des flocons d'avoine dans la même casserole où tu as fait auparavant caraméliser du nitrate de potassium ?

Une vieille casserole ne jure jamais dans l'atelier d'un bon bricoleur, au contraire !!!

Merci la mode du je-jette-tout d'avoir éclipsé la récup'

 Яodolphe - 15/05/2010 à 10:00
Bizarre cette question redondante... Pourtant la réponse a été donnée dans les tout premiers commentaires.

Watii B - 16/05/2010 à 09:57
Hé Bien Merci De Vos Réponses !!

ThoOwMas - 17/05/2010 à 19:18
merci c ce qu' il me fallait

josh - 18/05/2010 à 18:10
est ce que le bicarbonate de sodium est obligatoire?

 Яodolphe - 18/05/2010 à 18:34
Oui.

 Monty - 18/05/2010 à 22:12
La question bis repetita ad vitam eternam

Croustii - 22/05/2010 à 13:41
Merci bocoups je sais enfin ou acheter du Salpetre et franchement le tuto trop cool

bonne contunuation

bart - 23/05/2010 à 09:07
la fumée que déguage ce fumigène est très décevante ... il n'en sort pas beaucoup ...
on a daileure essayer avec un ami c'est de la daubasse !!
la fumée est très finne et il n'en sort pas en grande cantité

 Monty - 23/05/2010 à 12:10
On a déjà causé et recausé je ne sais combien de fois de cette histoire de fumée.
Merci de relire les cantiques précédents au lieu de troller inutilement

67power - 24/05/2010 à 20:59
pour une fumé pareille ou meme mieu mieu vo faire un bon feu et mettre de lherbe verte ;)

HighFlyer - 26/05/2010 à 18:55
Le mélange ne risque t'il pas de refondre après en le ralumant ?

HighFlyer - 26/05/2010 à 19:05
Si j'ai laissé trop longtemps mon mélange sur le feu et que au lieu de devenir brun il était noir est ce grave >??

giss - 26/05/2010 à 19:47
cool ta astuce mes sa fumer pas tro^

Cel. - 26/05/2010 à 21:51
Euh freefall, C'est du nitrate de potassium.. j'sais pas ou t'as vu que c'en était pas --'

Théo - 27/05/2010 à 12:09
ouais bof ya mieu

 Monty - 27/05/2010 à 16:40
... Que ce genre de commentaire

Yo, on vient de franchir la barre du 200ème comz les mecs !!!

Cel. - 29/05/2010 à 00:12
J'voudrais pas faire mon reulou, mais vous pouvez tous enlevez cette pate du rouleau de PQ, ca fait que géner la combustion, ne pas mettre du bicarbonate de soude si vous avez envie que ca soit plus impressionant, et ne pas vous cassez la tete avec une meche puisque vous pouvez directement allumez la pate !

 Monty - 29/05/2010 à 02:04
... Et dans la foulée, met bien le "dix-huit" dans les appels d'urgence et réserve également une chambre avec vue sur la rue (Moins cher que la télé).

Pis tant qu'on y est, si tu allais plutôt troller le Skyblog de tes copains ?

jojo - 31/05/2010 à 18:56
t puissant toi

Jojo - 01/06/2010 à 23:11
Salut,
Je viens de tester ce mélange. Ça n'a pas été de main morte pour trouver du Nitrate de Potassium. J'ai fait le tour de toutes les coopératives agricoles de mon secteur et aucune n'a voulu m'en vendre... Une coopérative m'a même dit :" Non non, on ne veux pas fabriquer de bombe ici !" C'est pour vous dire la méfiance des gens.
Les drogueries, Idem même scénario.

Je suis pourtant âgé de 24 ans !
De fil en aiguille je me suis aperçu que le nitrate de potassium servait pour le jambon ou la viande afin de la faire rougir. (si si regardez sur interent !). Mais surtout, le Nitrate de Potassium peut s'appeler aussi : Salpètre.
J'ai donc été à la pharmacie du coin et j'ai demandé du SALPETRE la dame m'a demandé si c'était pour faire du fromage j'ai dit :" pas tout à fait, c'est pour faire du jambon." j'ai donc acheté 1Kg de salpètre à 18€.

Le bicarbonate de sodium est en faite du bicarbonate de soude. C'est la même chose.

J'ai fait deux fumigène. Je pense que je n'ai pas ajouté suffisamment de Bicarbonate, car j'avais des flammes de 50 a 70cm qui sortait de mon fumigène, la combustion durait en moyenne 30 Secondes.
Je ferai un essais demain.

Par contre, est-ce que le scotch est vraiment nécessaire? Car ça pu beaucoup quand il brûle...

Merci !

antoine & fabien - 03/06/2010 à 17:42
nikel mec' on va faire tout sa pour voir si sa marche pour nous lol. A+.

lala - 04/06/2010 à 08:43
je voudrai un fumigène pour enfant stp.

 Monty - 04/06/2010 à 16:42
On ne laisse pas des enfant jouer avec le feu, enfin !!!

Edit : Et dis pas de gros mots, y'a des enfants

Skinny head 74 - 05/06/2010 à 18:38
Wesh bien merci le fumigène mtn sa sera en classe de zic ! ( il vont bien fliper ) encore merci pour votre fabuleuse invention mit sur le net !

stef42 - 06/06/2010 à 18:21
Bonjour ça fait des mois que je cherche du nitrate de potassium, j'en ai trouvé mais pourquoi ça marcherai pas avec du colorant organique en poudre?? merci de votre réponse!

 Monty - 06/06/2010 à 20:10
Ah ? Je ne me souviens pas qu'on ait dit ça

Mais no soucy boy, ça fonctionne aussi...

Colonel Translucide - 07/06/2010 à 21:07
Salut, ton colorant mineral n'est d'aucune utilité. Il ne produit aucune fumée colorée, car c'est impossible en utilisant une mélange au KNO³/Sucrose. Donc, tu peux le retirer de ta recette, si tu fabriques encore des fumigènes.
Il te fait perdre en efficacité (fumée) par poids... Si tu veux colorer ton mélange, utilise plutot du Fe²O³(oxyde de Fer (II ou III [pas d'importance sur l'effet], ou rouille).
Les oxydes métalliques sont des comburants faibles, ce qui te permettra de théoriquement mettre moins (très peu hein) de KNO³ tout en ayant une solution colorée.
Voilà !

 Яodolphe - 07/06/2010 à 21:26
Merci pour ces précisions...
Après t'avoir lu, je vais aller prendre un C9H8O4

rageback - 08/06/2010 à 01:44
salut colonel,
l'oxyde de Fer, ca fonctionne pas non plus, la fumée est plus foncé (de pas grand chose), mais pas rouge comme voulu.
Il faut utiliser du colorant organique et non pas minéral...
J'en ai pas encore trouvé facilement dans les magasins de bricolage...
en organique, il y a du bleu, du jaune, du vert, du rouge... toutes ces couleurs sont vives... j'ai vu que plusieurs sites en vendaient, mais bon il faut le commander...
A+

Fabien M - 08/06/2010 à 12:11
salut l'ami bricolo!
je pratique l'airsoft, et pour la première fois hier j'ai essayé ta mixture! euh.... ça fais bel et bien de la fumée^^ mais ça fait aussi lance flamme! dois je mettre moins de KNO3? ou plus de bicarbonate??? car la le terrain va prendre feu cet été ^^
merci de m'aider pour unesolution SVP
de plus le fumi dure a peine 30sec pour moi ce n'est pas assez

dans l'attente de vos conseil,
amicalement

 Яodolphe - 08/06/2010 à 12:16
Question traitée maintes et maintes fois.
Relit le tuto et les commentaires précédents.

Fabien M - 08/06/2010 à 12:32
j'ai commencé par le bas mais me suis découragé!!!! il ya plus de 200 trucs à lire dont des anneries...
je souhaitais uneréponse simple et précise ^^

Fabien M - 08/06/2010 à 18:45
jack - 29/08/2009 à 16:59 heu c cool mais moi je fais mon petit melange et au moment de rajouter le bicarbonate sa gonfle et sa devient de la merde.... aprés je fous le feux avec une goupille qui marche pas trop mal et une flame de 50 cm brule tout. la fumée est pas terible 30s max et du feux de fou qui brule tout... on peut m'aider un peux... merci sinon le site est cool.
monsterchuck - 04/09/2009 à 16:10 tu as mis trop de bircabonate de soude sa ralenti trop la combustion


voila la réponse que j'ai trouvé! mais c illogique puisque c'est sensé ralentir la combustion et non l'accéléré!
c pa le nitrate qui faut que je réduise?
Monty c toi l'expert jpréfere ta réponse... stp
comment ca t venu à lidé toute c invention barbar ^^
jm bien
tchou tchou

 Monty - 08/06/2010 à 20:26
Moi l'expert ?

Oublie les commentaires et concentre-toi sur le tuto : C'est le bicarbonate de soude qui ralentit la combustion (Bis bis bis repetita !!!)
Si tu obtiens une flamme, c'est que la dose n'est pas assez élevée.

L'invention du fumigène n'est bien évidemment pas de moi : Je suis tombé dessus en surfant par hasard, j'ai montré à Rodolphe qui a adoré au point d'en faire un tuto... Voilà

Fabien M - 08/06/2010 à 22:34
ok merci j'ai réessayé stap et effectivement ça va mieux ^^

/! maintenant je voudrais passer un message à tous ceux qui cherche du NDP: C'est un put*** de produit polluant!!!
c'est pourquoi il vous est difficile voire impossible d'en trouver!!!
étant en BTS V-O, et compte tenu du Grenel de l'environnement, les produits de traitements ainsi que les engrais synthétique sont en voie de disparition --> cause: LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

les doses de traitement sont donc minimisés et chaque année plusieurs produit disparaisse en Agriculture comme le glyphosate (Round Up) et d'autres produits trop polluant!

je pense qu'il doit être de même pour le nitrate qui est un produit (mauvais) de dégradation de l'azote (utilisé pour la période croissance des plantes)

Bon courage à ceux qui en cherche, si vous en trouver faites comme moi des provisions pour les années à venir!!!

a tous les gens: n'allez surtout pas en pharmacie c'est 2 fois plus cher qu'ailleur, j'ai trouvé du 6€ les 100gr ce qui fait du 60€/kg


BIEN CHER LE FUMI

amicalement (additionnel au super tuto)

eul lFab

Fabien M - 08/06/2010 à 22:40
p.s: désolé pour les grosses fautes, je suis pressé, demain exam'!!!
c'est pas facile hein...

 Яodolphe - 08/06/2010 à 23:45
Perso j'ai eu 1,4Kg gratos
Faut savoir discuter avec les revendeurs

stef42 - 09/06/2010 à 15:29
c'est cool, mais? ça fait pas plus de fumé que sur ta vidéo?? pck je c'est pas si c'est moi mais la ca fait pas bcp de fumé...
aussi je voulais demandé: pourquoi la vidéo de dailymotion ou de youtube (metacafé) serai un fake ( dans les précedents commentaire ils disent que c'est un fake pck ca marche pas le colorant organique en poudre) ?
sinon ca va etre simpa a faire

 Monty - 09/06/2010 à 16:38
Dit, dit, dit et re-re-re-dit : C'est parce que le chef a eu la main lourde sur le bicarbonate de soude.

Quand à ceux qui crient au fake sur cette vidéo c'est, au choix :
-Des jaloux.
-Des troll.
-Kevin ki savé pa koi fer a se momen alor il a krié o féke é sété tro pui100 lol
-Des membres du lobbies pour le jeu des boites d'Arthur.
-Le groupuscule prônant la suprématie du Taenia neurasthénique sur la race humaine.

:wink

JAMIE - 09/06/2010 à 21:42
tu la acheter où tes pigments minéraux de peinture en poudre ?
Car moije trouve n'en trouve pas .
Est-ce que ça coute cher?

 Monty - 10/06/2010 à 14:08
Pfouuuuuu, les repetita...
Je peux avoir un mois de congé chef ?

rageback - 10/06/2010 à 15:10
moi j'ai testé avec le dosage préconisé (60gr de KNo3 + 40gr de sucre + une cuillère de bicarbonate), c'est plus un chalumeau qu'un fumigène, j'ai essayé de mettre un colorant qui s'appelle: L'oxyde de Fer ROUGE (pigment naturel acheté à leroy merlin), n'achetez pas celui-la, il ne fonctionne pas, il fait partie des colorant minéral...
je vais essayé d'augmenter beaucoup plus la dose de bicarbonate, et je vous donnerai les résultat (moi je veux pas faire un réacteur de fusé... je veux une smoke....)
+++

Alex - 11/06/2010 à 02:10
merci pour ta ressaite ,
au fait dans le prix de la fabrication la casserolle est compris ?

william - 11/06/2010 à 16:59
Srx gros ta fumigene sa dla classe en sale !!thx

Jerome - 11/06/2010 à 23:50
Salut

Euh pourquoi sur you tube y a exactement les meme dosage et tout sauf que le tien fume 3 fois moin ? Et est ce que le fugigene doit etre utiliser tout de suite ou il se garde genre 1 semaine entre la fabrication et l'utilisation ??

merci bien

 Яodolphe - 12/06/2010 à 22:28
Bon, ça c'est fait.